Le Mor-Bihan et sa petite mer intérieure : de riches trésors celtiques à découvrir !
Le Morbihan est le seul département de Bretagne qui porte un nom breton (Mor = mer et Bihan = petit).
Son climat océanique tempéré et ses 1 900 heures d’ensoleillement annuel feront de cette destination un endroit idéal pour découvrir son formidable patrimoine et toutes les richesses de la culture bretonne.
En mai, juin et septembre, vous aurez le privilège de vous balader tranquillement tout en bénéficiant d’un temps agréable.
Ses 34 millions de nuitées par an et ses 927 références de monuments historiques protégés, font du Morbihan le département le plus visité de Bretagne. Ce n’est pas un hasard …
Les propriétaires de la Villa Bruyeride, à Saint Philibert, mettront à votre disposition une riche documentation sur les activités incontournables de la région afin de vous permettre de rayonner dans tout le département du Morbihan.
Profitez d’une parenthèse douceur dans la magnifique baie de Quiberon, et partez à la découverte de ce fabuleux patrimoine dont voici quelques exemples !
Appréciez cette courte vidéo pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend dans notre département du Morbihan.
Ecoutez votre cœur et laissez vous surprendre !
Les 10 activités incontournables du sud de la Bretagne :
Idée n°1- Balades en mer et visite du Golfe du Morbihan avec ses îles
Comment ne pas commencer votre visite du Parc Naturel Régional du Morbihan par une croisière dans sa splendide mer intérieure, le Golfe (à ne pas confondre avec le golf !) pour y découvrir des paysages exceptionnels ?
Son joyau de lumières est une vraie source d’inspiration pour les artistes peintres et les photographes !
Ce cadre unique composé d’une cinquantaine d’îles (la légende dit qu’il y a autant d’îles que de … jours dans l’année !) vous dévoilera les plus connues : l’Ile aux Moines, l’Ile d’Arz, Gavrinis et l’Ile de Berder.
Sur place, il vous sera possible de découvrir sa belle nature préservée ainsi que les multiples aspects de ses trésors cachés, mais aussi de vivre au rythme de ses habitants.
Pour une expérience insulaire, si vous vous sentez l’âme aventurière, n’hésitez pas à traverser le courant de la Jument (qui est le 2ème plus puissant d’Europe !) pour accoster vers Belle-Île-en-Mer (la plus grande et la plus connue), Houat ou Hoëdic (la plus petite), voire l’Île de Groix en face de Lorient.
A partir de la Villa Bruyeride, vous pourrez naviguer vers ces multiples escales au départ de : La Trinité Sur Mer (à 4 km de la villa), Locmariaquer (6,5 km), Arradon (25 km), Port Blanc (30,5 km) et Larmor-Baden (31,5 km / 30 min).
Idée n°2- Sites mégalithiques : un retour de 7 000 ans en arrière !
Sur la commune de Carnac (à 8 km), de nombreux vestiges de l’époque préhistorique demeurent remarquablement bien conservés :
les alignements de pierres dressées (les fameux menhirs d’Astérix et Obélix …) font partie d’un des sites les plus connus en Europe et s’étendent sur une distance de 3 km environ. On en dénombre entre 3 000 et 4 000 !
Ils sont bien plus anciens que ceux de Stonehenge, au Royaume-Uni.
Ce haut lieu mégalithique est sur la liste indicative pour être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO :
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/yves-coppens-carnac-patrimoine-mondial-de-l-unesco
Au départ de la Villa Bruyeride, vous pourrez admirer un autre site remarquable, à Locmariaquer (6,5 km). Sa Table des Marchands et son Grand menhir brisé d’Er Grah datant tous les deux de la période néolithique, sont un parfait complément de celui de Carnac. Plus de 60 000 visiteurs / an y affluent !
Les menhirs, dolmens, cairns ou tumulus n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Idée n°3- Pêche en mer et/ou à pied
Où pourquoi pas une partie de pêche au calme entre amis ou en famille ?
C’est aussi une excellente opportunité pour respirer l’air marin iodé, mesurer votre patience et votre savoir-faire !
A vous les bars (loups de mer en Méditerranée), dorades, soles, rougets, crabes (dormeurs, tourteaux, étrilles), bigorneaux, berniques (patelles), palourdes, coques (rigadeaux), couteaux (solens), voire les huîtres. La dégustation n’en sera que meilleure !
A noter que de nombreux professionnels peuvent vous aider à vous perfectionner.
NB : Attention à bien respecter la réglementation et les parcs à huîtres (nombreux dans cette région ostréicole) !
Idée n°4- Circuits de randonnées pédestres
Préférez la terre ferme pour arpenter le Sentier des Douaniers (GR34) tout le long de la côte (de Quiberon à Vannes), et les multiples circuits balisés.
Au pied de la Villa Bruyeride, découvrez la commune et une partie de la côte grâce à ces 2 sentiers balisés des plus agréables, et aux senteurs sauvages :
1 – Le petit phare et les dolmens (circuit de 7,7 km)
2 – Men Er Beleg (circuit de 10,4 km)
Vous découvrirez des lieux pittoresques, la chapelle de Saint-Philibert, des plages (de sable blanc), un ancien fort, des pins maritimes, de magnifiques points de vue sur la baie de Quiberon et la rivière d’Auray !
Profitez-en pour faire des pauses, admirez les nombreux panoramas, et contemplez la vue magnifique des nombreux bateaux entrant et sortant du port de La Trinité sur Mer.
De multiples et agréables autres possibilités de promenades entre « Argoat » (Terre) et « Armor » (Mer) vous attendent, que ce soit pour les débutants ou pour les plus aguerris !
Osez l’Ultra Raid Marin du Golfe du Morbihan, au départ de Vannes (à 28 km de la villa), qui se déroule en juin de chaque année, qui vous permettra de réaliser un défi de grande envergure (distances de 29 à 175 km !) et découvrir un cadre naturel exceptionnel !
Les meilleurs mettent 17h environ …
Cette magnifique épreuve se déroulera cette année du 27 juin 2024 au 30 juin 2024.
Idée n°5- La côte Sauvage de Quiberon et son parfum iodé de la mer
Vivifiez-vous en sillonnant sur ses quelques 8 km, le site naturel de la côte Sauvage de Quiberon (25 km – 35 min).
Vous y découvrirez, le long de ses sentiers entretenus et accessibles, tout ce que la nature sauvage des lieux superbement préservée peut vous apporter. Grand bol d’oxygène garanti !
Les jours de tempête, l’écume frappant les rochers sculptés par la mer, et les falaises escarpées sont un spectacle époustouflant.
Vous assisterez en direct à la rencontre entre Éole et Neptune !
Vous vous sentirez tout petit face à la force de l’océan Atlantique … Soyez prudents !
Vous pourrez même y déguster un excellent plateau de fruits de mer au vivier, face à la mer. Et pourquoi ne pas rencontrer quelques artistes en quête d’inspiration …
Une balade magique et riche en émotions vous attend !
Idée n°6- La richesse du patrimoine culturel : le made in Breizh !
Dans le département du Morbihan, vous pourrez également découvrir ou visiter de nombreux sites et monuments historiques qui font partie du patrimoine breton.
N’oubliez pas de participer aux multiples Fest Noz (fêtes de la nuit) organisés durant la période estivale dans beaucoup de communes environnantes.
En juillet, sur le placître de la chapelle de Saint-Philibert, une Grande fête bretonne vous attend, suivie à 23h00 d’un magnifique feu d’artifice (un des plus beaux de la région !).
Vous pourrez, de plus, participer au spectacle de danses bretonnes !
Restauration possible sur place. Et pour ne rien gâcher, l’accès est … gratuit !
Vers la mi-août : « Saint-Phil en fête ». Animations musicales, restauration et buvette sont au programme.
Lorsque vous êtes à Saint-Philibert, il ne faut absolument pas rater la magnifique et discrète petite chapelle située au bord de la rivière du Ster.
Vous serez surpris par le contraste entre son intérieur et l’extérieur !
Cette chapelle fut construite en 1648. Elle sert à protéger les marins, les ostréiculteurs et les agriculteurs des environs.
Laissez-vous aller à la rêverie en admirant son fabuleux plafond constellé d’étoiles où sont suspendues de superbes maquettes de bateaux.
Cette chapelle est toujours en activité. C’est également un cadre idéal pour des cérémonies de mariage …
Plusieurs châteaux s’offrent à vous, dont le plus célèbre est celui de Suscinio et ses 800 ans d’histoire.
L’imposant château médiéval de Suscinio (51 km – 45 min), sur la presqu’île de Rhuys, était l’ancienne demeure des Ducs de Bretagne (Anne de Bretagne y a même séjourné), ainsi que leur résidence de chasse.
Aujourd’hui, il est classé Monument Historique, et est toujours en cours de restauration.
Vous avez envie de visiter une Bretagne au passé impérial ?
Alors la jolie ville de Pontivy est faite pour vous !
Pontivy doit son nom à un pont construit sur le Blavet par un moine celte (Saint-Ivy).
Un saint semi-légendaire qui y aurait vécu au 6ème siècle …
Elle est composée de deux villes distinctes :
– La partie de la puissante famille bretonne des Rohan avec son imposant château médiéval datant de 1485, ses rues pavées et ses magnifiques maisons à colombages.
A partir de 1396, c’était un chef-lieu politique, judiciaire et militaire. C’est un des derniers châteaux forts construits en Bretagne.
– La partie impériale de Napoléon 1er avec la rigueur de ses bâtiments et ses rues rectilignes.
A son arrivée, l’empereur l’avait faite nommée … Napoléonville durant une dizaine d’années !
Il avait été séduit par la position stratégique de la ville et l’esprit révolutionnaire de ses habitants. Il en profitera aussi pour canaliser le Blavet (1842) et créer le célèbre canal de Nantes à Brest. Ce canal constitue une voie d’eau de 360 km ponctuée de 237 écluses.
A partir de Pontivy, pour les amoureux de la randonnée à vélo ou pédestre, aventurez-vous sur l’itinéraire européen reliant la France à l’Angleterre et à l’Espagne. Cet itinéraire, nommé la Vélodyssée, traverse la Bretagne en empruntant le canal de Nantes à Brest !
En cours de parcours, vous arriverez au barrage de Guerlédan qui vous permettra de découvrir le plus grand lac de Bretagne : le lac de Guerlédan.
Vous en profiterez également pour visiter les nombreuses et charmantes chapelles érigées aux alentours de Pontivy, notamment la superbe chapelle Sainte-Noyale qui date du 15e siècle.
Il est à noter que Pontivy est une étape de l’itinéraire culturel européen ‘’Destination Napoléon’’ depuis 2015 !
Pour finir, rendez-vous au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray (18,5 km – 25 min).
Sa basilique accueille le plus grand pèlerinage du Grand Ouest de la France ! En juillet, s’y déroule le Grand Pardon.
Le pape Jean-Paul II est venu en pèlerin le 20 septembre 1996 et un espace aménagé portant son nom, sert de lieu de rassemblement et de célébration.
Cet édifice religieux avec son cloître, son mémorial et ses magnifiques jardins ne vous laisseront pas indifférents !
Vous pouvez également participer au Festival Interceltique de Lorient (51 km – 45 min) – le F.I.L. pour les initiés – qui réunit près de 800 000 visiteurs qui se pressent chaque année pour assister aux 200 spectacles.
Ce festival de musique celtique réservé aux régions et pays celtes, se déroule début août durant une dizaine de jours. Mettez à jour votre agenda pour 2023 et réservez votre villa : cela se passera du 12 au 18 août 2024.
Vous n’y retrouverez que du beau monde et des prestations exceptionnelles !
Idée n°7- Explorez les nombreuses activités insolites !
Vous serez sans aucun doute, aussi intéressés par des activités insolites.
Alors les suggestions que nous vous proposons ci-dessous sont faites pour vous :
Retrouvez votre âme d’enfant dans un monde magique et surréaliste en découvrant l’Univers du Poète Ferrailleur, à Lizio (70 km – 01h00) !
Notre Gepetto breton, Robert Coudray, est un vrai créateur de rêves.
En plus d’avoir mille cordes à son arc, il est un artiste hors du commun et ingénieux.
Vous ne résisterez pas à son ingéniosité et serez émerveillés par ce monde fantastique !
Sa créativité n’a aucune limite. Vous déambulerez au milieu d’objets insolites (sculptures animées, machines et engins insolites) créés à partir de récupération (bois, métal, verre).
Prévoyez 2h de visite pour flâner dans ce dédale imaginaire, mais bien réel.
Profitez de ce splendide moment de poésie pour faire visiter à vos enfants ce magique musée à ciel ouvert avec ses 80 sculptures !
Un restaurant vous y attend également avec des produits locaux et biologiques.
Adresse : Univers du Poète Ferrailleur – La Ville Stéphant 56460 Lizio
Ensuite, le concept Escape Game (ou Escape Room) vous attend également.
A vous l’immersion dans le monde des énigmes à résoudre, des passages secrets et des chasses aux trésors !
Ce concept est né au Japon en 2007 et est arrivé en France en 2013 seulement. L’objectif est d’achever une mission ou bien … de s’évader, d’une pièce dans laquelle vous êtes ‘enfermés’ pendant 60 minutes maximum !
Il faudra absolument que tout le monde collabore, utilise sa logique et son sens de l’observation ainsi que son esprit de déduction pour tenter de sortir de cette pièce le plus vite possible.
Ce jeu de rôles se joue en équipe de 2 à 5 personnes. Il est accessible à tous les publics mais est plutôt destiné aux adultes.
Quelques exemples d’Escapes Games dans le Morbihan :
https://www.escapegame.fr/france/bretagne/morbihan/
https://www.rochefortenterre-tourisme.bzh/explorer/samuser/les-escape-games/
Celui de Bretagne Enigmes Breizh, à Auray (12 km – 16 min) vous permettra de plonger dans l’histoire de la Bretagne.
Vous aurez 1h maximum pour essayer de résoudre une des 4 missions basées sur des faits réels de la région.
Une belle expérience vous attend aussi bien pour les adultes que pour les enfants !
Adresse : 2 Place de Keriolet 56400 Auray
https://www.enigmesbreizh.com/
Le géocaching est un loisir en extérieur qui s’adresse aux amoureux de chasse aux trésors version high-tech.
Cette activité innovante, conviviale et ludique, au succès croissant, peut se jouer seul, en famille ou entre amis.
Ce jeu a déjà des millions d’adeptes dans le monde. Une opportunité également pour faire de la marche hors des sentiers battus tout en se divertissant. Les enfants adorent !
Cela consiste à utiliser les fonctions d’un GPS (via son smartphone et l’application gratuite Geocaching) pour se rendre sur des cachettes via une carte interactive, afin de dénicher des indices ou bien dissimuler des boites dans divers endroits possibles dans la nature ou même en ville.
Vous pouvez aussi préparer votre aventure en imprimant le plan de chaque cache sur votre ordinateur. L’aventure peut commencer !
N’oubliez pas de laisser une preuve de son passage, mais également à préserver les lieux visités …
Pensez surtout à rechercher la batterie de votre smartphone ou de vos GPS auparavant !
Un exemple de chasse aux trésors du Morbihan :
http://www.tresorsdumorbihan.bzh/
Les géocaches dans le Morbihan :
https://www.mides.fr/geocaching-departement-56-morbihan
Quelques caches autour de la villa Bruyeride :
https://www.geocaching.com/geocache/GC4C1ZG_anna-le-bail
https://www.geocaching.com/geocache/GC3YK81_phare-et-balise
Vivez et plongez dans un jeu d’aventures scénarisé mais … en extérieur !
Tel est le principe des Explor Games. C’est un mixte entre l’Escape Game et le Géocaching.
Cette aventure ludique et insolite peut se jouer en solo, en équipe de 2 à 5 personnes environ, entre amis ou en famille (de 7 à 77 ans).
Vous êtes guidés par une application sur tablette ou sur smartphone, et vous devez suivre des défis bien réels. Vous devenez les héros d’une aventure unique !
Vous allez peut-être vous égarer, sûrement courir un peu, mais surtout beaucoup rire ! Ce n’est pas forcément le/la plus expérimenté(e) qui trouvera le trésor …
N’oubliez pas : l’union fait la force !
Une partie dure entre 1h30 et 2h00 en moyenne. Certains parcours sont payants.
Alors, vous êtes maintenant prêt à affronter les énigmes et à relever les défis ?
Voici quelques suggestions autour de la villa Bruyeride :
https://land-aux-lutins.fr/explor-game.html
https://www.explorgames.com/acitivities/les-druides-de-cellardhor/
https://utopia-parc.fr/nos-activites/explor-games/
Sinon, pourquoi ne pas tester le Mobilboard Gyroparc de Plouharnel (13,5 km – 17 min) ?
C’est dans cet endroit, unique en France, en pleine nature, que vous pourrez vous adonner soit au quad, soit au buggy soit au gyropode/segway. Sensations garanties !
Adresse : Route du Hahon 56340 Plouharnel
Vous souhaitez vous rendre à Belle-Île tout en respectant l’environnement et en même temps, vivre une aventure maritime mémorable ?
Prenez la navette à voile, de la société »iliens », au départ de Quiberon (28 km – 40 min) pour relier Sauzon (petit port au calme à côté de Le Palais).
La navigation, de 7 à 8 noeuds, s’effectue sur un catamaran de 20 mètres (le Sanoa) et la traversée dure environ 1h30 suivant … les conditions météorologiques. Il est possible d’effectuer un aller/retour dans la journée.
Pensez à réserver car le navire ne peut accueillir que 60 passagers environ et 8 vélos au maximum !
Vivez des expériences enrichissantes qui vous laisseront un souvenir impérissable, parmi ces activités : l’observation des oiseaux du Golfe du Morbihan (marais de Suscinio-50km), une balade gourmande dans les parcs à huîtres (Baden-23km), des soins à l’eau de mer et produits bio (thalassothérapie de Carnac-4km) afin de profiter de tous les bienfaits de la mer, une rando-photos (Erdeven-18km), une initiation à la danse bretonne (Brech- 19km), une chasse aux trésors autour du Golfe via le géocaching.
Idée n°8- Loisirs et sports nautiques : des activités pour tous !
8.1 – Nautisme
Au départ de la Villa Bruyeride, de multiples activités nautiques sont possibles.
L’Ecole de voile Océane, qui jouxte le fort et la plage de Kernevest (à 2,5 km), est adhérente à la FFV et est également accréditée Jeunesse et Sport.
Essayez ou pratiquez l’Optimist (pour les plus petits à partir de 6 ans), le catamaran, la planche à voile, la planche à foil, le dériveur, le kayak de mer ainsi que le paddle-board. Sensations et frissons garantis !
L’Ecole dispense des stages d’initiation ou de perfectionnement.
A Saint-Philibert au niveau du port à sec, pour les adeptes de sensations fortes et de fous rires, vous pourrez choisir entre le jet ski (en solo, à deux, en randonnée) et le flyboard (jusqu’à 6 mètres de hauteur !).
Les passionnés ou les aventuriers pourront se rendre en face de St-Philibert, à la Trinité sur Mer, la Mecque de la voile ! Si la baie de Quiberon vous chante ses charmes, il vous sera possible de naviguer sur la Formule 1 des mers (le catamaran foil, aussi appelé le bateau volant !), ou d’effectuer un raid en catamaran sur 2 jours, ou pourquoi pas une sortie sur un trimaran !
Chaque année, durant 4 jours pendant le weekend de Pâques, se tient en baie de Quiberon, le Spi Ouest-France Destination Morbihan.
C’est le plus grand rassemblement nautique en France et une des plus grandes régates de voiliers habitables en Europe. Amateurs et professionnels peuvent y participer et y vivre une expérience unique !
Jusqu’à 40 000 visiteurs le dernier jour !
Cette épreuve de voile mythique est organisée au départ du port de La Trinité sur Mer par la Société Nautique (S.N.T.) en collaboration avec le journal Ouest-France et la Fédération Française de Voile. Elle met en compétition plus de 400 embarcations et équipages dans la baie de Quiberon.
La 46ème édition se déroulera du 28 mars au 1er avril 2024. Pensez à réserver à la villa Bruyeride, vous y serez aux premières loges !
Les éditions 2020 et 2021 ont été décalées d’avril à septembre pour cause de crise sanitaire. Elles avaient quand même rassemblé quelques 330 équipages !
De nouvelles régates de très haut niveau vous y attendent, ainsi que des conférences, des stands, des concerts et des rencontres avec des passionnés de la voile ! 2500 régatiers y sont attendus !
Vous pourrez suivre toutes ces compétitions sur grand écran ! Ambiance conviviale garantie !
Plusieurs grands noms y ont participé (des champions du monde, médaillés olympiques ou vainqueurs de transats) : Franck Cammas, Jean-Pierre Dick, Nicolas Loday, Thibaut Vauchel-Camus, Mathieu Jones, Marc Guillemot, Bernard Stamm, Nicolas Troussel, Marie Riou, Thomas Coville, Francis Joyon, etc.
Une nouvelle course transatlantique, la Cap Martinique, se déroule également au port de La Trinité-sur-Mer (première édition en 2022 !).
50 bateaux, de 30 à 40 pieds (10 à 12 mètres), s’y élanceront pour relier Fort-de-France.
Cette course est réservée aux équipages en … solitaire ainsi qu’aux duos. Les équipages espèrent arriver aux Antilles après avoir parcouru 3800 miles environ.
Le parrain de cette épreuve n’est autre que Franck Cammas !
Prochaine édition le dimanche 14 avril 2024 !
8.2 – A bicyclette … comme dit la chanson
Êtes-vous prêts à pédaler durant vos vacances ?
Changez de rythme et découvrez les environs de St-Philibert à vélo.
Laissez-vous tenter en utilisant un mode de déplacement doux de plus en plus apprécié, et qui vous dévoilera tout un ensemble de grands sites naturels avec un regard nouveau.
La villa Bruyeride est idéalement située pour profiter pleinement de votre séjour grâce à divers itinéraires et pistes cyclables à proximité.
Vous n’êtes qu’à 3,5 km du port de La Trinité sur Mer, 7 km du site de Kermario et des alignements de Carnac, 7,5 km de Carnac-Plage et 7 km environ du site des mégalithes de Locmariaquer.
Profitez de la piste cyclable qui relie les communes de La Trinité sur Mer et Carnac tout en longeant le littoral !
Un vrai bonheur !
– Plan piste cyclable Crach-Locmariaquer-Saint-Philibert
– Plan pistes cyclables Carnac-La Trinité sur Mer
Prenez votre temps pour flâner, découvrir ou redécouvrir les paysages autrement en toute tranquillité. Oubliez les problèmes de stationnement et profitez-en, non seulement pour observer, mais également pour mieux appréhender notre riche patrimoine culturel.
Mettez à profit vos vacances pour diminuer votre empreinte écologique et améliorer votre contact avec la nature.
En cours ou à la fin de votre balade, pourquoi ne pas se faire plaisir en dégustant les spécialités locales ou une bonne glace au coin d’une terrasse ?
Pour découvrir les environs cheveux et nez au vent, rien de plus facile. Il vous suffit de contacter ou de réserver votre moyen de locomotion en toute sécurité.
Sur le site ‘Le Trinitain’ à La Trinité-sur-Mer (3 km – 5 min), par exemple. Vous aurez le choix entre VTT, VTC, vélos électriques, tandems, cargos, remorques, trottinettes, etc.
=> locations de vélos à la journée, à la semaine ou pour une longue période.
Ils pourront également vous proposer plusieurs itinéraires et vous indiquer des routes peu fréquentées.
Vous êtes minimum 5 personnes ? Il vous est alors possible de réserver une balade guidée.
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous déplacer pour récupérer votre location, ‘Le Trinitain’ peut vous amener votre vélo à la villa Bruyeride (20€ environ/engin l’aller et le retour).
Autre choix : Sur la commune de Locmariaquer (8km – 11 min), vous pourrez également louer votre moyen de transport mode doux (locations, ventes, réparations de VTT , VTC , vélos enfant, vélos électriques et tandems).
N’hésitez pas à les contacter au 07.62.01.88.79 ou sur leur compte Facebook Locavelo.
NB : Dans tous les cas, il est fortement conseillé de réserver à l’avance.
8.3 – Baignades et farniente
Laissez-vous hâler sur les nombreuses plages de notre littoral pour parfaire votre bronzage !
Vous y trouverez certainement votre bonheur et aurez votre plage préférée comme tous les habitués, que ce soit pour la baignade, la pêche à pied, les activités nautiques ou tout simplement le farniente et le plaisir de profiter de l’environnement tout en écoutant le doux clapotis des vagues.
A moins de 2km de la villa Bruyeride, le sable fin et chaud des plages de Men-er-Beleg et de Kernevest avec son école de voile vous attendent. Par beau temps, vous pourrez même y apercevoir Belle-Île-en-Mer juste en face.
Nous avons pensé à vous puisque nous avons installé une horloge des marées à la villa Bruyeride pour que soyez informés en temps réel des horaires des marées à Saint-Philibert.
Idée n°9- Les spécialités bretonnes de la gastronomie
Pour commencer, nous vous proposons de flâner sur les différents marchés de la région. Qu’ils soient traditionnels, bio ou artisanaux, vous y trouverez sûrement votre bonheur !
Retrouvez tous les marchés réguliers du Morbihan, jour par jour, en consultant ce document en ligne.
A proximité de la Villa Bruyeride, pour une atmosphère chaleureuse et des produits de qualité, visitez les marchés de la Trinité sur Mer (avec sa halle aux poissons), Carnac et le Grand Marché du lundi matin à Auray.
Profitez-en pour faire le plein de légumes et fruits frais de saison pour compléter votre panier et faire mijoter les meilleures recette locales. Et savourez …
Vous ne pouvez pas venir au bord du Golfe du Morbihan sans déguster les produits de la mer, et plus particulièrement les délicieuses huîtres de Bretagne, qui sont réputées pour leur exceptionnelle qualité.
L’ostréiculture (la culture des huîtres) est une activité qui s’est développée tout le long du littoral morbihannais dès le début du XIXè siècle. C’était même le métier de mes parents et grands-parents !
La particularité de cette partie de la côte est propice à son évolution (vasières, zones abritées, marées). Plus de 10 000 tonnes y sont produites chaque année !
Jusque dans les années 1980, on y cultivait en priorité l’huître ‘plate’. Aujourd’hui, vous trouverez en priorité des huîtres ‘creuses’.
Profitez donc de votre séjour dans la région pour visiter un des nombreux parcs ostréicoles encore en activité.
L’ostréiculteur Ivan Selo, dans le Golfe du Morbihan, à bord de son bateau ‘Au rythme des marées’, vous y amènera à bord de son bateau pour une balade gourmande et une expérience unique !
Voici quelques adresses à proximité de notre villa pour des dégustations pleines de saveur, où vous pourrez y acheter vos huîtres directement auprès des producteurs :
– Istrenn Passion : Les Presses 56470 St Philibert
– Huîtres Henry : 31 Le Luffang 56950 Crac’h
– Sandrine & Eric Le Gros (Locmariaquer) :
=> contactez directement l’exploitation au 02.97.57.43.68
Les ’creuses’, les ‘plates’, les spéciales’, les ‘fines de claire’ n’auront bientôt plus de secrets pour vous en lisant cet article !
Idée n°10- Quelques adresses à découvrir autour de la villa Bruyeride :
Pour une escapade gourmande après pour toutes ces émotions, n’hésitez pas à venir apprécier nos produits du terroir dans l’un des nombreux restaurants et crêperies qui ont fait notre réputation gastronomique.
Ces établissements proposent des produits de qualité et pour tous les budgets :
– restaurant Le Surcouf : 21 Rue des Résistants (La Trinité sur Mer)
– restaurant Le Chantier (en face du port de La Trinité sur Mer) : 13 chemin du Passeur à St-Philibert
– restaurant Chez Jaouen (fruits de mer) : Kernivilit, près du pont de Kérispert à St-Philibert
– restaurant Le 18ème Amendement : 9 allée du Parc à Carnac
– crêperie La Potion Magique : 10 rue Saint-Cornély à Carnac
– crêperie du Château Rimaison : 7 route de Landaul à Pluvigner
– Le Baracrêpe : 3 rue Saint René (St-Goustan) à Auray
Au cours ou à la fin de votre journée, laissez-vous happer par une terrasse ensoleillée et vous pourrez ainsi évoquer tous les souvenirs de votre riche journée ou de votre superbe séjour autour d’un verre.
Profitez d’une magnifique vue sur le port ou d’un splendide coucher de soleil avec vue sur l’océan Atlantique.
Voici quelques adresses parmi tant d’autres :
– le Zinc Café : 12 T Rue des Résistants à La Trinité sur Mer
– l’Azimut : 1 rue du Men Dû à La Trinité sur Mer
– le Carré : 9 cours des Quais à La Trinité sur Mer
– le Quai : 8, cours des Quais à La Trinité sur Mer
– Aux terrasses de la Plage : 56 rue de Kervillen à La Trinité sur Mer
Le Morbihan : à découvrir ou à re-découvrir !
Vous ne connaissez pas encore notre attrayant département et notre environnement exceptionnel (plus de 95% des visiteurs ont l’intention de revenir !), alors n’hésitez pas un seul instant pour venir le découvrir ou le re-découvrir !
Au départ de notre villa, votre future destination ne pourra se faire que dans les meilleures conditions possibles.
Il est probable qu’une seule visite ne sera pas suffisante pour voyager au cœur de ce patrimoine extraordinaire …
Planifiez votre séjour en toute facilité à la Villa Bruyeride …