Le Mor-Bihan et sa petite mer intérieure : de riches trésors celtiques à découvrir !

Le Morbihan est le seul département de Bretagne qui porte un nom breton (Mor = mer et Bihan = petit).
Son climat océanique tempéré et ses 1 900 heures d’ensoleillement annuel feront de cette destination un endroit idéal pour découvrir son formidable patrimoine et toutes les richesses de la culture bretonne.
En mai, juin et septembre, vous aurez le privilège de vous balader tranquillement tout en bénéficiant d’un temps agréable.

Ses 34 millions de nuitées par an et ses 927 références de monuments historiques protégés, font du Morbihan le département le plus visité de Bretagne. Ce n’est pas un hasard …

Les propriétaires de la Villa Bruyeride, à Saint Philibert, mettront à votre disposition une riche documentation sur les activités incontournables de la région afin de vous permettre de rayonner dans tout le département du Morbihan.
Profitez d’une parenthèse douceur dans la magnifique baie de Quiberon, et partez à la découverte de ce fabuleux patrimoine dont voici quelques exemples !

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

Appréciez cette courte vidéo pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend dans notre département du Morbihan.
Ecoutez votre cœur et laissez vous surprendre !

Quelques incontournables du sud de la Bretagne

Balades en mer – Visite du Golfe du Morbihan et de ses îles

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

Comment ne pas commencer votre visite du Parc Naturel Régional du Morbihan par une croisière dans sa splendide mer intérieure, le Golfe (à ne pas confondre avec le golf !) pour y découvrir des paysages exceptionnels ?
Son joyau de lumières est une vraie source d’inspiration pour les artistes peintres et les photographes !

Ce cadre unique composé d’une cinquantaine d’îles (la légende dit qu’il y a autant d’îles que de … jours dans l’année !) vous dévoilera les plus connues : l’Ile aux Moines, l’Ile d’Arz, Gavrinis et l’Ile de Berder.
Sur place, il vous sera possible de découvrir sa belle nature préservée ainsi que les multiples aspects de ses trésors cachés, mais aussi de vivre au rythme de ses habitants.

Pour une expérience insulaire, si vous vous sentez l’âme aventurière, n’hésitez pas à traverser le courant de la Jument (qui est le 2ème plus puissant d’Europe !) pour accoster vers Belle-Île-en-Mer (la plus grande et la plus connue), Houat ou Hoëdic (la plus petite), voire l’Île de Groix en face de Lorient.

A partir de la Villa Bruyeride, vous pourrez naviguer vers ces multiples escales au départ de : La Trinité Sur Mer (à 4 km de la villa), Locmariaquer (6,5 km), Arradon (25 km), Port Blanc (30,5 km) et Larmor-Baden (31,5 km / 30 min).

Sites mégalithiques – 7 000 ans en arrière !

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

Sur la commune de Carnac (à 8 km), de nombreux vestiges de l’époque préhistorique demeurent remarquablement bien conservés : les alignements de pierres dressées (les fameux menhirs d’Astérix et Obélix …) font partie d’un des sites les plus connus en Europe et s’étendent sur une distance de 3 km environ. On en dénombre entre 3000 et 4 000 !

NB : ce haut lieu mégalithique est sur la liste indicative pour être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO :
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/yves-coppens-carnac-patrimoine-mondial-de-l-unesco

Au départ de la Villa Bruyeride, vous pourrez admirer un autre site remarquable, à Locmariaquer (6,5 km). Sa Table des Marchands et son Grand menhir brisé d’Er Grah datant tous les deux de la période néolithique, sont un parfait complément de celui de Carnac. Plus de 60 000 visiteurs / an y affluent !
Les menhirs, dolmens, cairns ou tumulus n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Pêche en mer et/ou à pied

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

Où pourquoi pas une partie de pêche au calme entre amis ou en famille ?
C’est aussi une excellente opportunité pour respirer l’air marin iodé, mesurer votre patience et votre savoir-faire !
A vous les bars (loups de mer en Méditerranée), dorades, soles, rougets, crabes (dormeurs, tourteaux, étrilles), bigorneaux, berniques (patelles), palourdes, coques (rigadeaux), couteaux (solens), voire les huîtres. La dégustation n’en sera que meilleure !
A noter que de nombreux professionnels peuvent vous aider à vous perfectionner.

NB : Attention à bien respecter la réglementation et les parcs à huîtres (nombreux dans cette région ostréicole) !

Circuits de randonnées pédestres

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

Préférez la terre ferme pour arpenter le Sentier des Douaniers (GR34) tout le long de la côte (de Quiberon à Vannes), et les multiples circuits balisés.
Au pied de la Villa Bruyeride, découvrez la commune et une partie de la côte grâce à ces 2 sentiers balisés des plus agréables, et aux senteurs sauvages :
1 – Le petit phare et les dolmens (circuit de 7,7 km)
2 – Men Er Beleg (circiuit de 10,4 km)

Vous découvrirez des lieux pittoresques, la chapelle de Saint-Philibert, des plages (de sable blanc), un ancien fort, des pins maritimes, de magnifiques points de vue sur la baie de Quiberon et la rivière d’Auray !
Profitez-en pour faire des pauses, admirez les nombreux panoramas, et contemplez la vue magnifique des nombreux bateaux entrant et sortant du port de La Trinité sur Mer.

De multiples et agréables autres possibilités de promenades entre « Argoat » (Terre) et « Armor » (Mer) vous attendent, que ce soit pour les débutants ou pour les plus aguerris !
Osez l’Ultra Raid Marin du Golfe du Morbihan, au départ de Vannes (à 28 km de la villa), qui se déroule en juin de chaque année, qui vous permettra de réaliser un défi de grande envergure (distances de 36 à 177 km !) et découvrir un cadre naturel exceptionnel ! Les meilleurs mettent 17h environ …

La côte Sauvage de Quiberon, et son parfum de la mer

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

Vivifiez-vous en sillonnant sur ses quelques 8 km, le site naturel de la côte Sauvage de Quiberon (25 km – 35 min). Vous y découvrirez, le long de ses sentiers entretenus et accessibles, tout ce que la nature sauvage des lieux superbement préservée peut vous apporter. Grand bol d’oxygène garanti !
Les jours de tempête, l’écume frappant les rochers sculptés par la mer, et les falaises escarpées sont un  spectacle époustouflant. Vous vous sentirez tout petit face à la force de l’océan Atlantique …
Vous pourrez même y déguster un excellent plateau de fruits de mer au vivier, face à la mer. Et pourquoi ne pas rencontrer quelques artistes en quête d’inspiration …

Une balade magique et riche en émotions vous attend !

La richesse du patrimoine culturel : le made in Breizh !

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

 Dans le département du Morbihan, vous   pourrez  également découvrir ou visiter de   nombreux sites et monuments   historiques qui font partie du patrimoine breton.
N’oubliez pas de participer aux multiples Fest Noz (fêtes de la nuit) organisés durant la période estivale dans beaucoup de communes environnantes.
En juillet, au pied de la chapelle de Saint-Philibert, une Grande fête bretonne vous attend, suivie à 23h00 d’un magnifique feu d’artifice (un des plus beaux de la région !).

Vous pourrez, de plus, participer au spectacle de danses bretonnes !
Restauration possible sur place. Et pour ne rien gâcher, l’accès est … gratuit !

En août : “Saint-Phil en fête”. Animation musicale, restauration et buvette sont au programme.

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager


A Saint-Philibert, il ne faut absolument pas rater la magnifique et discrète petite chapelle ainsi que son fabuleux plafond constellé d’étoiles où sont suspendues de superbes maquettes de bateaux. Cette chapelle fut construite en 1648, au bord de l’eau. C’est aussi un cadre idéal pour les cérémonies de mariage …


Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

Plusieurs châteaux s’offrent à vous, dont le plus célèbre est celui de Suscinio et ses 800 ans d’histoire. L’imposant  château médiéval de Suscinio (51 km – 45 min), sur la presqu’île de Rhuys, était l’ancienne demeure des Ducs de Bretagne (Anne de Bretagne y a même séjourné), ainsi que leur résidence de chasse. Aujourd’hui, il est classé Monument Historique, et est toujours en cours de restauration.

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

Vous pouvez également participer au Festival Interceltique de Lorient (51 km – 45 min) – le F.I.L. pour les initiés – qui réunit près de 800 000 visiteurs qui se pressent chaque année pour assister aux 200 spectacles. Ce festival de musique celtique réservé aux régions et pays celtes, se déroule début août durant une dizaine de jours. Vous n’y retrouverez que du beau monde et des prestations exceptionnelles !

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager


Pour finir, rendez-vous au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray (18,5 km – 25 min). Sa basilique accueille le plus grand pèlerinage du Grand Ouest de la France ! En juillet, se déroule le Grand Pardon. Cet édifice religieux avec son cloître, son mémorial et ses magnifiques jardins ne vous laisseront pas indifférents !

Activités insolites !

Si vous êtes plutôt intéressés par des activités insolites, alors le concept Escape Game est fait pour vous.

Une immersion dans le monde des énigmes, des passages secrets et des chasses aux trésors vous attend. Celui de  Bretagne Enigmes Breizh, à Auray (12 km – 16 min) vous permettra de plonger dans l’histoire de la Bretagne.
Vous aurez 1h maximum pour essayer de résoudre une des 4 missions basées sur des faits réels de la région.
Une belle expérience vous attend aussi bien pour les adultes que pour les enfants !
Adresse : 2 Place de Keriolet 56400 Auray

Ou alors, pourquoi ne pas tester le Mobilboard Gyroparc de Plouharnel (13,5 km – 17 min) ?
C’est dans cet endroit, unique en France, en pleine nature, que vous pourrez vous adonner soit au quad, soit au buggy soit au gyropode/segway. Sensations garanties !
Adresse : Route du Hahon 56340 Plouharnel

Vivez des expériences enrichissantes qui vous laisseront un souvenir impérissable, parmi ces activités : l’observation des oiseaux du Golfe du Morbihan (marais de Suscinio-50km), une balade gourmande dans les parcs à huîtres (Baden-23km), des soins à l’eau de mer et produits bio (thalassothérapie de Carnac-4km) afin de profiter de tous les bienfaits de la mer, une rando-photos (Erdeven-18km), une initiation à la danse bretonne (Brech- 19km), une chasse aux trésors autour du Golfe via le géocaching.

Loisirs et sports nautiques : des activités pour tous !

Nautisme

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

Au départ de la Villa Bruyeride, de multiples activités nautiques sont possibles.
L’Ecole de voile Océane, qui jouxte le fort et la plage de Kernevest (à 2,5 km), est adhérente à la FFV et est également accréditée Jeunesse et Sport.
Essayez ou pratiquez l’Optimist (pour les plus petits à partir de 6 ans), le catamaran, la planche à voile, la planche à foil, le dériveur, le kayak de mer ainsi que le paddle-board. Sensations et frissons garantis !
L’Ecole dispense des stages d’initiation ou de perfectionnement.

A Saint-Philibert au niveau du port à sec, pour les adeptes de sensations fortes et de fous rires, vous pourrez choisir entre le jet ski (en solo, à deux, en randonnée) et le flyboard (jusqu’à 6 mètres de hauteur !).

Les passionnés ou les aventuriers pourront se rendre en face de St-Philibert, à la Trinité sur Mer, la Mecque de la voile ! Si la baie de Quiberon vous chante ses charmes, il vous sera possible de naviguer sur la Formule 1 des mers (le catamaran foil, aussi appelé le bateau volant !), ou d’effectuer un raid en catamaran sur 2 jours, ou pourquoi pas une sortie sur un trimaran !

Chaque année, durant 4 jours pendant le weekend de Pâques, se tient en baie de Quiberon, le Spi Ouest-France Destination Morbihan.
C’est le plus grand rassemblement nautique en France et une des plus grandes régates de voiliers habitables en Europe. Amateurs et professionnels peuvent y participer et y vivre une expérience unique !
Jusqu’à 40 000 visiteurs le dernier jour !

Cette épreuve de voile mythique est organisée au départ du port de La Trinité sur Mer par la Société Nautique (S.N.T.) en collaboration avec le journal Ouest-France et la Fédération Française de Voile. Elle met en compétition plus de 400 embarcations et équipages.

Plusieurs grands noms y ont participé (des champions du monde, médaillés olympiques ou vainqueurs de transats) : Franck Cammas, Jean-Pierre Dick, Nicolas Loday, Thibaut Vauchel-Camus, Mathieu Jones, Marc Guillemot, Bernard Stamm, Nicolas Troussel, Marie Riou, Thomas Coville, Francis Joyon, etc

NB : pour cause de coronavirus Covid-19, cette année le Spi est reporté du 24 au 27 septembre 2020 !

A bicyclette …

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

Êtes-vous prêts à pédaler durant vos vacances ?
Changez de rythme et découvrez les environs de St-Philibert à vélo.
Laissez-vous tenter en utilisant un mode de déplacement doux de plus en plus apprécié, et qui vous dévoilera tout un ensemble de grands sites naturels avec un regard nouveau.
La villa Bruyeride est idéalement située pour profiter pleinement de votre séjour grâce à divers itinéraires et pistes cyclables à proximité.

Vous n’êtes qu’à 3,5 km du port de La Trinité sur Mer, 7 km du site de Kermario et des alignements de Carnac, 7,5 km de Carnac-­Plage et 7 km environ du site des mégalithes de Locmariaquer.
Profitez de la piste cyclable qui relie les communes de La Trinité sur Mer et Carnac tout en longeant le littoral !
Un vrai bonheur !
Plan piste cyclable Crach-Locmariaquer-Saint-Philibert
Plan pistes cyclables Carnac-La Trinité sur Mer

Prenez votre temps pour flâner, découvrir ou redécouvrir les paysages autrement en toute tranquillité. Oubliez les problèmes de stationnement et profitez-en, non seulement pour observer, mais également pour mieux appréhender notre riche patrimoine culturel.
Mettez à profit vos vacances pour diminuer votre empreinte écologique et améliorer votre contact avec la nature.
En cours ou à la fin de votre balade, pourquoi ne pas se faire plaisir en dégustant les spécialités locales ou une bonne glace au coin d’une terrasse ?

Pour découvrir les environs cheveux et nez au vent, rien de plus facile. Il vous suffit de contacter ou de réserver votre moyen de locomotion en toute sécurité sur le site Le Trinitain : http://letrinitain.bzh/
Vous aurez le choix entre VTT, VTC, vélos électriques, tandems, cargos, remorques, trottinettes, etc.
=> locations de vélos à la journée, à la semaine ou pour une longue période.

Ils pourront également vous proposer plusieurs itinéraires et vous indiquer des routes peu fréquentées.
Vous êtes minimum 5 personnes ? Il vous est alors possible de réserver une balade  guidée.
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous déplacer pour récupérer votre location, ‘Le Trinitain’ peut vous amener votre vélo à la villa Bruyeride (20€ environ/engin l’aller et le retour).
NB : Il est fortement conseillé de réserver à l’avance.

Les spécialités bretonnes de la gastronomie

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager

Pour commencer, nous vous proposons de flâner sur les différents marchés de la région. Qu’ils soient traditionnels, bio ou artisanaux, vous y trouverez sûrement votre bonheur !
Retrouvez tous les marchés réguliers du Morbihan, jour par jour, en consultant ce document en ligne.

A proximité de la Villa Bruyeride, pour une atmosphère chaleureuse et des produits de qualité, visitez les marchés de la Trinité sur Mer (avec sa halle aux poissons), Carnac et le Grand Marché du lundi matin à Auray. Profitez-en pour faire le plein de légumes et fruits frais de saison pour compléter votre panier et faire mijoter les meilleures recette locales. Et savourez …

Vous ne pouvez pas venir au bord du Golfe du Morbihan sans déguster les produits de la mer, et plus particulièrement les délicieuses huîtres de Bretagne, qui sont réputées pour leur exceptionnelle qualité.
La région est principalement bénéfique à l’ostréiculture (la culture des huîtres). Plus de 10 000 tonnes y sont produites chaque année !
Voici quelques adresses à proximité de notre villa pour des  dégustations pleines de saveur, ou y acheter vos huîtres directement auprès des producteurs :

– Istrenn Passion : Les Presses 56470 St Philibert
– Huîtres Henry : 31 Le Luffang 56950 Crac’h
– Sandrine & Eric Le Gros (Locmariaquer) : contactez directement  l’exploitation au 02.97.57.43.68

Les ’creuses’, les ‘plates’, les spéciales’, les ‘fines de claire’ n’auront bientôt plus de secrets pour vous en lisant cet article !

Villa Bruyeride Un large choix de visites et d’activités à partager


Pour une escapade gourmande après pour toutes ces émotions, n’hésitez pas à venir apprécier nos produits du terroir dans l’un des nombreux restaurants et crêperies qui ont fait notre  réputation gastronomique.


Ces établissements proposent des produits de qualité et pour tous les budgets :
– restaurant Le Surcouf : 21 Rue des Résistants (La Trinité sur Mer)
– restaurant Le Chantier (en face du port de La Trinité sur Mer) : 13 chemin du Passeur à St-Philibert
– restaurant Chez Jaouen (fruits de mer) : Kernivilit, près du pont de Kérispert à St-Philibert
– restaurant Le 18ème Amendement : 9 allée du Parc à Carnac
– crêperie La Potion Magique : 10 rue Saint-Cornély à Carnac
– crêperie du Château Rimaison : 7 route de Landaul à Pluvigner
– Le Baracrêpe : 3 rue Saint René (St-Goustan) à Auray

Au cours ou à la fin de votre journée, laissez-vous happer par une terrasse ensoleillée et vous pourrez ainsi  évoquer tous les souvenirs de votre riche journée ou de votre superbe séjour autour d’un verre.
Profitez d’une magnifique vue sur le port ou d’un splendide coucher de soleil avec vue sur l’océan Atlantique.
Voici quelques adresses parmi tant d’autres :
– le Zinc Café : 12 T Rue des Résistants à La Trinité sur Mer
– l’Azimut : 1 rue du Men Dû à La Trinité sur Mer
– le Carré : 9 cours des Quais à La Trinité sur Mer
– le Quai : 8, cours des Quais à La Trinité sur Mer
– Aux terrasses de la plage : 56 rue de Kervillen à La Trinité sur Mer

Le Morbihan : à découvrir ou à re-découvrir !

Vous ne connaissez pas encore notre attrayant département et notre environnement exceptionnel (plus de 95% des visiteurs ont l’intention de revenir !), alors n’hésitez pas un seul instant pour venir le découvrir ou le re-découvrir !
Au départ de notre villa, votre future destination ne pourra se faire que dans les meilleures conditions possibles.
Il est probable qu’une seule visite ne sera pas suffisante pour voyager au cœur de ce patrimoine extraordinaire

Planifiez votre séjour en toute facilité à la Villa Bruyeride